top of page
Rechercher
Photo du rédacteurStoil Petrov

Comment l'AMF protège les épargnants face aux arnaques en ligne ?

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

06/01/2025 | Article | Escroquerie |Services de l’AMF


Depuis sa création en 2003, l'une des missions principales de l'AMF (Autorité des marchés financiers) est la protection des épargnants. L’AMF propose notamment quelques outils dédiés pour alerter et informer les investisseurs et les victimes potentielles d’escroqueries.



Parmi ces services, le portail AMF Protect Épargne (à retrouver sur protectepargne.amf-france.org) offre une série de rubriques pour mieux comprendre et prévenir les risques. Quelles sont-elles ?

 


1. Acteurs Listes Noires


L’AMF met à disposition une liste noire d’acteurs qui ne sont pas autorisés à proposer des services financiers en France. Ces acteurs sont souvent à l’origine d’arnaques impliquant des investissements douteux ou inexistants. La liste noire couvre une large gamme de domaines :


  • Biens divers (champagne, cheptel, crypto-actifs, diamants, terres rares, vins, whisky, etc.).

  • Produits financiers (forex, options binaires, plateformes de partage de revenus immobiliers, produits dérivés sur crypto-actifs).

  • Usurpations d’identité (y compris des usurpations d’entités reconnues comme l’AMF elle-même).

Lien vers la liste noire : Acteurs listes noires


Il faut souligner que les entités présentes sur cette liste ne doivent jamais être contactées ni considérées comme fiables. Par ailleurs, cette liste n’est pas exhaustive car de nouveaux fraudeurs apparaissent régulièrement, ce qui renforce l’importance de la vigilance.

 

2. Acteurs Listes Blanches


Pour guider les épargnants, l’AMF propose également une liste blanche d’acteurs ayant les autorisations nécessaires pour fournir des services financiers en France. Cette rubrique distingue deux sous-categories :


  • Biens divers : acteurs autorisés dans ce domaine.

  • PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques) : opérateurs réglementés pour les crypto-actifs.

Lien vers la liste blanche : Acteurs listes blanches


Vous pouvez ainsi vérifier si une société figure dans cette liste avant de réaliser un investissement. Les acteurs listés sur cette liste respectent les règles et normes imposées en France.

 

3. Suis-je victime d’une arnaque ?


L’AMF propose un outil interactif permettant d’évaluer le risque d’arnaque lié à une proposition d’investissement. Le diagnostic repose sur un questionnaire simple mais assez pertinent. Les questions posées sont :


  • L’investissement proposé est-il présenté à haut rendement et sans risque ?

  • Votre interlocuteur propose-t-il un investissement idéal, réservé à quelques initiés ?

  • Avez-vous été démarché par une personne que vous ne connaissez pas, recommandée par un proche, qui vous a contacté sur un réseau social ou après avoir laissé vos coordonnées sur internet ?

  • La personne avec qui vous êtes en contact se montre-t-elle particulièrement sympathique avec un discours séduisant ?

  • La personne vous pose-t-elle des questions sur vos objectifs ?

  • La personne vous incite-t-elle à faire un versement rapidement ?

Lien vers l’outil : Suis-je victime d'une arnaque ?


Ce type de questions incitent à la prudence et sensibilisent aux pratiques des escrocs. Toutefois, il est essentiel de compléter cette analyse par des recherches approfondies sur la société ou l’investissement proposé car les escrocs s’adaptent rapidement à l’actualité et peuvent agir sans forcément répondre à l’image type de l’escroc décrite par ces questions.

 

4. Signaler une fraude à l’AMF


En cas de suspicion, l’AMF encourage les particuliers à signaler des dysfonctionnements ou fraudes liés à des produits financiers, services d’investissement ou épargne salariale. Ce signalement peut être effectué via :

  • AMF Épargne Info Service : 01 53 45 62 00 (service téléphonique pour toute question ou signalement).


Tout signalement aide l’AMF à répertorier de nouveaux fraudeurs et à étendre la liste noire. Ainsi, l’AMF nous permet d’agir de façon proactive et de participer à la prévention collective permettant de protéger d’autres épargnants.

 

Les escroqueries continuent d’évoluer et de se perfectionner. Il est donc important pour chaque investisseur d’être proactif et de toujours :


  • Se renseigner sur les sociétés et produits proposés.

  • Vérifier les listes noire et blanche de l’AMF.

  • Se poser les bonnes questions avant tout engagement financier.

  • Avoir en tête que si la proposition est trop belle pour être vraie, c’est probablement une arnaque.


En cas de doute, il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide de l’AMF et de consulter un avocat spécialisé. La prévention et l’information sont les clés pour éviter les pièges sur internet. Lien vers la liste noire de notre cabinet - cliquez ici

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page